nAnMoulin

Portfolio de l'artiste nAnMoulin

PRÉSENTATION

Démarche artistique

Je m’intéresse aux traces, aux signes et aux écritures. L’écriture est un élément fondateur de ma peinture. Celle-ci est méditative et me fait cheminer dans un enchevêtrement de lignes et de signes. Je cherche un état, une concordance entre le geste et le souffle jusqu’à ce que la parole devienne écrit et que la calligraphie devienne chorégraphie graphique.

Je travaille avec des calames que je confectionne, à partir de roseaux, cueillis, séchés, taillé à la façon des calligraphes arabes. Pour peindre je m’immerge dans le Sūtra du Cœur, formule sacrée issue d’un mantra tibétain. C’est à la fois un moteur et un thème générateur. Je récite le mantra et je me recentre.

« Tadyatha gate gate paragate parasamgate bodhi svaha… Tadyatha gate gate paragate parasamgate bodhi svaha… Tadyatha gate gate paragate parasamgate bodhi svaha… »

Je commence alors à écrire des textes et à dessiner des signes dans une gestuelle physique et mentale répétitive. C’est l’énergie dans laquelle je suis qui va donner le ton, dégager la force expressive de la ligne, définir une densité et une rigueur. Je n’essaye pas de contrôler ce flux mais juste d’appréhender la composition qui apparaît.

Bientôt, les lettres disparaissent et je m’engage dans une recherche formelle abstraite. Le geste et le souffle se libèrent et ne font plus qu’un. Les passages se répètent en tournant autour de la toile placée au sol. Cela me demande un engagement physique et un investissement total qui débouche sur des all over.

Previous Post

© 2017 nAnMoulin

Theme by Anders Norén